Hexagramme 59

Qu'est-ce qu’un Hexagramme?

hexa59

Voici l’hexagramme n°59 : « La dissolution, la dispersion ».

Un hexagramme est l’empilement de 6 lignes yin ou yang

Il y a 64 hexagrammes qui résument toutes les situations possibles de l’univers. La réponse du Yi Jing est donc une image type, un archétype que l’on peut plaquer sur notre question pour trouver un sens qui nous échappe.

Un hexagramme décrit notre situation présente. Si l’on en perçoit tous les recoins, les doutes se lèvent, la clarté se répand.

Le jugement décrit la situation globale de l’hexagramme. Derrière ou dans ses mots se trouve une image, derrière l'image l'idée. Si nous faisons le lien, nous avons la réponse.

Les mots sont le moyen d'atteindre l'image, l'image nous amène à l'idée qui est la réponse. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir la culture chinoise.

Pour citer Wang Bi : "Ainsi, puisque les mots sont le moyen d'expliquer les images, une fois que l'on a les images, on oublie les mots, et, puisque les images sont le moyen de nous concentrer sur les idées, une fois que l'on a les idées, on oublie les images. De même, le piège existe pour le lièvre, mais une fois que le lièvre est capturé, on oublie le piège." (R.J Lynn, the Dao to daoist philosophy).

Yin et Yang

taiji

Cette image illustre à la fois leur complémentarité, leur différences et leur mouvements.
Dans le Yi Jing, on utilise 4 lignes qui vont symboliser yin et yang et leur mouvement.

yangYin
yangYinMutant

Le jeune Yin et le jeune yang

Le vieux Yin et le vieux Yang

Le mouvement de la nature est cyclique. Jeune Yin – Vieux yin – jeune yang – vieux yang – jeune yin – vieux etc….

Il est aisé de voir que les vieux Yin ou yang expriment l’apogée avant une bascule. Ce sont donc les textes de ces lignes que nous lirons avec attention.